Cours photo gratuit flou de mouvement
Nous vous proposons ici un cours de photo gratuit sur le mouvement et principalement le flou de mouvement. Destiné aux amateurs, ces quelques lignes devraient vous apporter quelques réponses à vos questions (voir plus bas)
Vous réglez votre commande en toute sécurité via le crédit mutuel du Nord
Je suis le seul à vous donner les cours, c'est donc une sécurité pour l'élève
Vous disposez d'un an pour effectuer votre cours photo
Vous réalisez des photos et celles ci sont floues lorsque le sujet est en mouvement ?
Si vous réalisez une photo de paysage, en règle générale, votre sujet est immobile et vous ne risquez donc pas d'être flou à la prise de vue sauf que parfois votre image l'est quand même. Alors pourquoi ? Vous devez déjà vous assurer d'avoir une bonne stabilité avec votre appareil photo mais surtout, vous devez vous assurer que votre vitesse d'obturation soit suffisante pour éviter un flou de bougé. Pour faire simple, nous dirons que si vous utilisez un 50 mm, votre vitesse ne devrait pas être inférieure au 1/60ème de seconde. Si vous utilisez un 300mm, votre vitesse ne devrait pas être inférieure au 1/300ème de seconde. La photographie a ses limites quand à la vitesse utilisée et si vous décidez de réaliser des photos à vitesse trop basse, vous devrez alors opter pour un trépied ou un monopode. De même quand vous utilisez un objectif trop lourd qui aurait tendance à apporter un léger flou à vos images.
Je fais mes photos avec la bonne vitesse mais elles sont quand même floues ?
Durant le stage photo en direct, vous apprenez justement ce qui concerne le problème numéro 1. Beaucoup de photographes amateurs pensent avoir utilisé la bonne vitesse pour au final avoir la bonne image. C'est faux ! Il va être relativement difficile d'expliquer cela en quelques lignes dans un paragraphe mais dîtes vous simplement que la vitesse utilisée va également dépendre de la vitesse du sujet mais aussi de son éloignement et c'est là que tout devient bien plus compliqué.
Pour faire simple ou presque : Lorsque votre sujet est très rapide, vous devez utiliser une vitesse très rapide mais plus votre sujet sera proche de l'objectif et qu'il remplira au maximum votre viseur et plus la vitesse devra elle aussi être très rapide. Et cela va se compliquer encore plus si vous manquez de lumière. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il est difficile de maîtriser sa vitesse ? Vous avez bien sûr la solution du flash qui va venir figer votre sujet mais là encore se posent 2 problèmes. Celui de l'exposition et celui de la distance flash sujet car votre flash a ses limites.
Je fais mes photos en intérieur en mode automatique et pourtant elles sont floues ?
Là encore, il va falloir apprendre à ne surtout pas faire confiance à son appareil photo. L'appareil photo a une mission première c'est de vous faire appuyer sur le bouton et réaliser une cliché mais il ne pourra pas détecter le sujet et surtout le résultat. Quand vous êtes en intérieur, avec un appareil photo classique de type compact ou reflex, vous pouvez mettre votre sensibilité de film en automatique mais si vous désirez sécuriser vos images quant au flou de bougé, il conviendrait de mettre votre sensibilité sur 800 iso ou 1600 iso. Attention cependant au retour de cloche car plus vous allez augmenter cette sensibilité et plus vous allez occasionner de grain à votre image ce qui ne sera donc pas très flatteur pour les sujets photographiés.
Et si nous résumions tout cela...
En extérieur, on adapte sa vitesse à son objectif et à son sujet. En intérieur, on sécurise ses photos de famille avec un petit flash intégré (bien pratique jusque 3 mètres) ou un flash annexe accroché à son sabot.
Et surtout, on ne se contente pas de regarder le résultat sur l'écran de son appareil photo mais lors d'un transfert de photographie sur son ordinateur.
Enfin, la meilleure des solutions est et restera la formation avec un photographe professionnel et c'est bien cela et plus encore que notre cours photo pourra vous apporter.