Pour réaliser de belles photographies, que ce soient : paysage, portrait, industrie, mariage etc... plusieurs éléments sont indispensables et la vitesse a bien sûr son mot à dire.

Choisir une vitesse d'obturation pour éviter le flou

A partir du moment où vous réalisez des photographies à main levée, il y a au moins une vitesse en dessous de laquelle il est préférable de ne pas descendre si vous ne voulez pas avoir une photo floue. En général le 1/60ème de seconde est la limite.

Si maintenant vous savez parfaitement tenir votre appareil, que vous stoppez la respiration et que votre concentration est maximale, vous pouvez descendre au 1/30ème de seconde.

Mais attention cependant à l'objectif utilisé. En effet, plus vous allez utiliser une focale longue, plus vous allez devoir augmenter votre vitesse afin de limiter une fois encore le flou dans votre image.

Par exemple, si vous fixez une focale fixe de 200 mm, il est préférable de vous concentrer sur une vitesse de 1/250ème. Vous aurez constaté de toute façon que plus votre objectif sera lourd et plus il deviendra difficile de réaliser des photos sans bouger.

Cela vous semble simple finalement mais va devenir compliqué dans certains cas comme par exemple avec l'utilisation d'un trépied ou d'un monopode ou encore l'utilisation d'un flash

Choisir un trépied solide pour descendre en vitesse

Le trépied reste la meilleure des solutions pour démarrer la photo créative. Il va vous permettre de conserver un appui parfait pour votre appareil et/ou pour votre objectif. Il convient de faire le choix d'un trépied en métal d'un poids assez lourd afin de permettre la meilleure des stabilités.

Une fois votre trépied en place, vous pourrez facilement envisager tous les types de prises de vues. Particulièrement efficace pour les paysages il n'en reste pas moins très pratique pour le sport ou les séances de pose en mariage.

Dans ce cas, à vous l'utilisation de vitesses très basses voir très longues (jusque plusieurs heures) afin de venir figer certaines scènes. 

Petite astuce supplémentaire si vous posez en pose très longue. Pensez à cacher votre viseur de la lumière. Un petit scotch opaque fera parfaitement l'affaire.

Si vous optez pour un monopode, c'est un choix intéressant pour des vitesses lentes mais pas adapté aux vitesses très très lentes.

Enregistrez votre scène grâce à un bon choix de vitesse

La première réaction pour un photographe débutant est de penser qu'un sujet rapide nécessite forcément une vitesse très rapide. A vrai dire, la vitesse va dépendre du résultat souhaité. Si vous cherchez à figer un sportif durant le mouvement, il est impératif de prévoir une vitesse d'obturation très elevée (au minimum 1/1000 ème). Cependant, certaines scènes de sport nécessitent des vitesses bien plus rapides et parfois même la vitesse d'éclair du flash pour figer parfaitement un moment magique d'une scène sportive.

Cela revient à dire que non seulement vous devez savoir maîtriser la vitesse mais également l'exposition flash. Malheureusement, tout cela est forcément couplé à l'ouverture car dès lors que vous allez toucher à votre vitesse de prise de vue, vous devrez également tenir compte et modifier votre diaphragme.

Si par exemple, vous devez réaliser une photo de basket en intérieur dans une salle  et que votre diaph est ouvert à 2,8, soit une pleine ouverture nous dirons mais que votre analyse vous indique que la vitesse d'obturation maximale pouvant être utilisée est le 1/60ème de seconde, cela devient difficile de pouvoir faire une photo de qualité.

Il ne vous reste donc qu'à opter pour le changement de sensibilité (je ne suis pas pour et je vous expliquerai pourquoi dans un autre article) ou alors d'utiliser un flash mais faut il encore en avoir le droit et se trouver à une bonne distance du sujet pour assurer la couverture.

Pas de belle photo de paysage sans une vitesse bien choisie

Beaucoup pensent que photographier un paysage peut se cantonner à une vitesse moyenne de 1/60ème mais je réponds dans ce cas que tout va dépendre non seulement de la lumière présente mais bien sûr de l'effet recherché.

En effet, plus votre ambiance sera lumineuse et plus vous aurez de mal à obtenir des vitesses basses ou vitesses hautes. 

Photographier un paysage au 1/125ème avec un diaph à 4 dans une forêt pour obtenir tous les arbres nets est quelque chose d'impensable et il va donc falloir baisser votre vitesse pour obtenir une ratio vitesse/diaph satisfaisante pour obtenir la meilleure image possible.

En résumé pour ce petit article consacré au choix de la vitesse, retenez surtout que le 1/60ème est une valeur de référence et que la vitesse est la carte de la sécurité pour vos prises de vues en matière de photo floue. Par contre, le choix du diaph va vous permettre d'aborder la photo créative.