Un objectif c'est quoi finalement ?

Je ne vais pas vous parler ici des termes techniques concernant l'objectif mais plutôt de ce qui vous intéresse et correspondra à vos attentes. Vous avez ou vous allez acheter un appareil photo mais sans objectif, il est impossible de réaliser vos futures photographies.

Alors pour être simple mais concret, un objectif, c'est le matériel que vous avez devant votre boitier. Un objectif, ça peut être :

- une focale fixe (on ne peut pas zoomer c'est à dire éloigner ou rapprocher son sujet)

- un zoom (vous avez plusieurs focales réunies dans un seul et même objectif)

- un zoom grand angle (plusieurs focales pour faire de la vue large)

- un télé objectif (une focale simple ou un zoom permettant de rapprocher votre sujet principal)

Il ne faut donc pas mélanger les mots pour bien s'expliquer auprès d'un vendeur ou pour bien commander sur internet.

gamme d'objectifs pour la photo

C'est mieux un zoom ou une focale fixe ?

Ce qui le plus souvent va différencier ce type d'objectif, c'est surtout la qualité de l'optique (association de verres présents dans votre objectif). Cependant, il sera préférable d'avoir un zoom de qualité plutôt qu'une focale fixe de qualité moyenne.

Alors là, je vous vois déjà vous demander "mais dans ce cas comment choisir le meilleur ?". Chaque marque dispose de bons et de mauvais objectifs et c'est pour cela que des laboratoires indépendants testent les différents objectifs présents sur le marché.

Vous devez donc absolument trouver des tests sur papier ou sur internet (oubliez les tests achetés qui vous dirigent d'office vers les vendeurs). Un test doit être détaillé et vous donner des informations claires. 

Sur un article de blog comme celui ci, il est impossible de tester tous les objectifs du marché et de toute façon, c'est quelque chose que je ne peux pas vous proposer.

En dehors de la qualité, vous avez le côté pratique car avec un zoom, vous allez pouvoir changer de focale très facilement sans avoir à enlever et à remplacer votre objectif. Les grandes marques proposent d'excellents zooms comme Nikon, Canon ou encore sigma.

Pour un zoom, grand angle ou plutôt télé objectif ?

Lorsque je donne un cours photo, les élèves me posent cette question très régulièrement. Il n'existe pas de réponse fixe et tout va dépendre de votre utilisation au quotidien.

Je m'explique : vous photographiez le sport et par exemple le football. Le téléobjectif est génial si vos joueurs sont positionnés à une longue distance. Mais si vous vous retrouvez à 2 mètres du gardien ou d'un joueur, vous serez content d'avoir sous main un grand angle qui vous permettra d'avoir une vue générale de la scène.

Vous souhaitez isoler un joueur du reste du stade ? Le téléobjectif type 300 mm devient indispensable alors que photographier une action collective nécessitera un angle plus ouvert.

De plus, il y a la luminosité de chaque objectif à prendre en considération. Si vous disposez d'un zoom qui ouvre au minimum à 5,6 alors que vous avez un 200mm fixe qui ouvre à 2,8 cela devient très intéressant d'avoir une optique très lumineuse.

Mais alors on fait comment pour choisir ? C'est tout l'intérêt de suivre une formation photo durant laquelle vous allez poser vos questions et obtenir des réponses précises qui vous permettent justement de choisir le bon matériel.

Et le poids du matériel on en parle ?

Un point à ne pas négliger lorsque vous devez acheter votre matériel photo, c'est justement le poids. Vous souhaitez tout miser sur la haute qualité, attendez vous à avoir du matériel qui va peser lourd dans la balance y compris dans la balance financière.

Vous souhaitez au contraire avoir les mains libres, vous pouvez optez pour des objectifs tout en 1 mais attention à ne pas être exigeant avec le résultat des images et surtout avec la luminosité que vous apportera votre nouveau matériel.

Il n'y a pas de secret en photographie, c'est valable pour tous les métiers. Un matériel lourd et encombrant est impératif pour aller au bout de vos rêves et ne pas subir les contraintes techniques. A l'inverse, un matériel de qualité plus léger vous ouvre des portes non négligeables mais vous connaissez les limites .

Quelques idées quand même pour vos photos ?

  • photo d'animaux : téléobjectif obligatoire et au minimum le 300 voir le 500 mm pour les oiseaux
  • le sport : un téléobjectif en priorité mais c'est mieux d'avoir un grand angle à côté
  • le portrait : une focale fixe type 100 mm
  • la macro photo : une focale fixe type 100 mm macro
  • la photo de paysage : le téléobjectif pour extraire un sujet et un grand angle pour ouvrir sur les paysages
  • la photo de famille : le grand angle
  • le mariage : une gamme complète car l'erreur est interdite
  • le studio : une focale fixe à adapter en fonction de ce que vous photographiez