Apprendre à réduire les risques d'un changement d'objectif photo

Il peut être dangereux de changer l'objectif de votre boitier et je vais vous expliquer ici pourquoi.

C'est effectivement plus simple d'avoir un seul boitier que vous associez à plusieurs objectifs photos. En fonction des prises de vues que vous allez réaliser, il vous suffit alors de changer d'objectif en passant par exemple d'une focale fixe à un zoom etc...

Le seul problème c'est qu'à partir du moment où vous laissez votre boitier sans protection, même pour quelques secondes, c'est une porte ouverte à la poussière et si un seul grain de poussière pénètre et s'installe confortablement sur votre capteur, vous aurez alors la malchance d'avoir une trace sur toutes vos photos.

Certains diront alors : pas de problème car j'ai un système de nettoyage automatique mais pensez vous sincèrement que ce système soit efficace ? C'est un peu comme pour une voiture avec un airbag. Il est là pour vous protéger mais le système ne pourra jamais vous garantir de ne pas avoir de problème.

Alors existe t'il une solution ?

Une solution miracle n'existe pas mais vous pouvez déjà tenir votre boitier ouvert vers le bas et non vers le haut lorsque vous changez d'optique. 

Ne changez jamais votre objectif si il y a du vent ou à la plage par exemple car vous prendriez alors trop de risques.

Si vous avez les moyens la meilleure solution restera toujours d'avoir un objectif monté sur un boitier mais forcément cela a un coût et c'est un matériel lourd et encombrant.

Et en cas de poussière alors on fait comment ?

La meilleure des solutions restera toujours d'envoyer votre boitier en SAV. Ne cherchez pas à le nettoyer vous même sauf si vraiment vous êtes habitué et que vous n'avez pas peur d'ajouter d'autres poussières ou pire de griffer le capteur.