Bien choisir votre mode de travail quand vous réalisez des photographies
Je choisis quel mode pour faire une jolie photo
Vous avez un appareil photo sous la main mais il y a tellement de boutons que vous ne savez pas trop quel mode de travail utiliser ?
Entre le mode sport, portrait, vitesse etc... c'est un ensemble de boutons à sélectionner et une molette pour laquelle vous ne savez pas trop où cela doit s'arrêter.
Alors bien sûr, ces boutons servent tous à quelque chose mais dans un premier temps, il faut bien vous dire qu'ils ont été conçus par des ingénieurs afin que vous puissiez réussir une photo. Cependant, réussir une photo ne veut pas dire réaliser une jolie photo ou créer une image artistique.
Si vous optez pour un mode portrait alors que vous faites une photo d'un joli paysage, cela ne veut pas dire que vous allez forcément louper votre photo.
Lorsque vous réalisez une photographie, il y a plusieurs points à prendre en considération : la lumière extérieure, la sensibilité, la balance des blancs, la vitesse et le diaphragme. C'est avec tous ces éléments et uniquement ces éléments que vous allez pouvoir rentrer dans la créativité.
Bien sûr, il faut y ajouter ensuite les objectifs car de votre optique va dépendre le résultat souhaité. Vous n'obtiendrez jamais le même résultat avec un 50mm ou un 300 mm.
C'est bien tout cela mais alors ? Il faut travailler en manuel ?
Beaucoup d'amateurs et même de professionnels débutants considèrent que le mode manuel est la solution idéale pour faire de belles photos.
Ma réponse est claire : NON.
Le mode manuel s'avère très pratique dès lors que vous êtes en studio et que vous disposez d'une cellule permettant de faire un calcul de luminosité. La cellule (le flashmètre) va alors vous apporter des informations que vous devrez indiquer à votre appareil photo. Dans ce cas, le mode manuel est indispensable.
Vous pouvez également utiliser le mode manuel pour contrer un contre jour après avoir fait une pré analyse mais cela devient très technique et s'explique très facilement durant le cours photo que je propose.
Je conseille donc d'utiliser le mode PRIORITE VITESSE. Certains vont conseiller la priorité au diaph mais dans la mesure où pour ma part, la sécurité d'une image dépend de la vitesse, je préfère opter pour la priorité vitesse.
Vous allez donc tout simplement indiquer une vitesse à votre boitier et votre cellule intégrée va calculer le diaph automatiquement. Bien sûr vous allez avoir un taux de résultat positif de l'ordre de 70 à 80 % en fonction des situations et bien évidemment c'est à partir de là que le cours photo direct prend tout son intérêt.
En effet, le calculateur est souvent très bon mais loin d'être excellent et ce, quelque soit le boitier. Donc il existe sur votre boitier de petits réglages permettant de faire face à un grand nombre de situations mais n'oubliez jamais qu'un appareil n'est pas une baguette magique.
En résumé
Apprenez à maîtriser le mode priorité vitesse et oubliez les autres modes. Une fois que vous aurez compris comment cela fonctionne en réglant votre vitesse, n'hésitez pas à prendre un petit cours photo afin d'obtenir toutes les explications nécessaires sur le réglage et l'utilisation du diaph. Vous pouvez également attendre la suite à venir dans le blog, tout est question de patience.